Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump cherche à obtenir un délai dans l'affaire Nippon Steel pour des pourparlers de fusion, selon des documents déposés
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 15:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec raison, ajout d'une citation au paragraphe 5)

L'administration Trump a déposé une requête pour prolonger deux délais dans le procès de U.S. Steel

X.N et Nippon Steel 5401.T contre un groupe de sécurité nationale américain afin de donner au gouvernement plus de temps pour conclure les négociations de fusion avec les entreprises, a-t-on appris lundi.

Ce dépôt est l'indication la plus claire que le président américain Donald Trump pourrait permettre à l'accord, sabordé par son prédécesseur Joe Biden, de se poursuivre sous une forme ou une autre.

En janvier, les deux entreprises ont intenté une action en justice () contre le Comité des investissements étrangers aux États-Unis, qui examine les investissements étrangers sous l'angle des risques pour la sécurité nationale, après qu'il a recommandé le rejet d'une fusion entre elles pour des raisons de sécurité nationale.

La requête déposée la semaine dernière par le ministère de la justice demande une prolongation de 21 jours des délais de présentation des documents dans le cadre de l'action en justice du CFIUS, ainsi qu'une reprogrammation des plaidoiries pour la semaine du 12 mai, au lieu du 24 avril.

"La prolongation demandée permettra au gouvernement d'achever ses discussions en cours avec les parties concernant la transaction entre U.S. Steel et Nippon Steel, dans le but d'éliminer la nécessité pour cette Cour de résoudre le litige sur le fond", a déclaré le ministère de la Justice dans sa requête.

En février, M. Trump a déclaré qu'il ne verrait pas d'inconvénient à ce que Nippon Steel prenne une participation minoritaire dans U.S. Steel.

À la suite de ce commentaire, un porte-parole du gouvernement japonais a déclaré que Nippon Steel envisageait de proposer un changement audacieux par rapport à son approche précédente, qui consistait à chercher à acheter U.S. Steel.

Nippon Steel a également tenté de programmer une rencontre entre le vice-président Takahiro Mori et le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick, selon un rapport publié en février .

Toutefois, aucun nouvel accord n'a encore été conclu.

Dans l'action intentée contre le CFIUS, les entreprises ont affirmé que M. Biden avait préjugé la décision du comité et violé leur droit à un examen équitable.

Elles affirment que le président de l'époque a agi de la sorte pour gagner les faveurs du syndicat United Steelworkers (USW) dans l'État charnière de Pennsylvanie, où U.S. Steel a son siège, dans le cadre de sa tentative de réélection.

U.S. Steel et Nippon Steel ont consenti à la requête, mais celle-ci reste soumise à l'approbation du tribunal.

Valeurs associées

18,486 EUR Tradegate -4,51%
44,095 USD NYSE +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.